mardi 30 juin 2009

Des cubes








Une grande expédition a été organisée dans le grenier. Faire de la place, faire le vide. Un gros travail de tri, une partie de bras de fer entre celle qui voudrait tout jeter et celui qui a entassé pendant de nombreuses années.
Je vois défiler dans des cartons cabossés et poussiéreux mes jouets, des vieux catalogues, des tissus souvenirs, des livres que je dois lire. Et puis il y a ces cubes. Avec leurs si jolis petits motifs. Je me demande bien pourquoi je n'en ai aucun souvenir. Peut être n'étaient-ils pas à moi ?
Je les dépoussière, les admire, je m'amuse à les classer, les ordonner.
Je me surprends à jouer.

lundi 29 juin 2009

Solstice







Au repas annuel de la Saint Jean, chaque villageois amène ses couverts et son assiette. Je découvre alors avec curiosité la vaisselle apportée. Nous sommes là. Nos quotidiens sont eux aussi réunis. Et nous fêtons l'été autour d'une table hétéroclite.
À la fin du repas, le feu est allumé. Dans les Pyrénées (et plus particulièrement dans le Comminges), on l'appelle le "brandon".
Toute l'assemblée se dirige vers le point lumineux. Fascinée et toujours impressionnée par la puissance des flammes, et la rapidité à faire disparaître le très haut bûcher.

vendredi 26 juin 2009

Ensembles










Des formes compactes, des regroupements, des concentrations, des petites choses qui forment un beau tout. À l'unisson.

jeudi 25 juin 2009

Nuances












Entre faune et flore. Détails de couleurs et de structures - trouvés ça et là dans le jardin d'un jeudi gris.

mercredi 24 juin 2009

Ce bois là





Fête du Théâtre. Fête de la Musique.
Ce weekend, je l'ai vécu pleinement.
Un samedi vibrant. Retrouver beaucoup de visages connus, lier connaissance avec d'autres. La route, une belle pièce dans un tout petit théâtre, des amitiés, et l'enchaînement parfait d'une journée bien remplie. De nombreux éclats de rire ont ponctué les profondes discussions.
Et la nuit s'est si vite écoulée. Au premier rayon, j'ai dit au revoir au printemps. Et j'ai accueilli avec bonheur le soleil d'été.
Un dimanche apaisé. Ne rien faire après une nuit très courte et se sentir totalement là, présente, dans l'instant. À l'aise dans l'espace et les silences complices. Être ensemble, proches, toujours plus proches. Presque sœurs maintenant. Quatre ou cinq têtes qui ont passé la moitié de leur vie ensemble. Une intimité. Une proximité. Les ciseaux dans les mains, nos yeux qui sourient, et "carte blanche". Pour se couper les cheveux et se faire confiance. Et les souvenirs communs qui se construisent jour après jour. Soir après soir. Que l'on note précieusement dans le Carnet des phrases cultes. Je nous imagine en rire les prochains mois, les prochaines années.
Voilà. J'ai oublié pendant deux jours l'appareil photo. Enlever l'objectif qui prend parfois trop de place entre celle qui photographie et ceux qui sont photographiés. Se laisser bercer, transporter et garder pour soi, rien que pour soi les délicieuses images et impressions capturées.
Enfin, recevoir de l'énergie positive. Constructrice. L'envie de faire. De belles paroles qu'il ne faudra jamais oublier. Et savoir que nous sommes bel et bien faits "du même bois".

vendredi 19 juin 2009

En couleur







Jour de pluie, jour de gris.
Mes doigts parcourent nos archives de diapositives, nos pellicules égarées. Et je sors quelques uns de ces filtres colorés. Comme pour jouer avec ce tellement-peu de lumière qui m'entoure.
Les rares rayons du soleil réussissent tout de même à s'y infiltrer ; ils révèlent d'intenses couleurs.
Des bouts de mémoire, des souvenirs vifs, joyeux et colorés. Lumineux.
Désormais le soleil est bien là.

jeudi 18 juin 2009

Le mois de juin

Me voici taguée par la joyeuse Call-me-Heidi...

- Il est quelle heure d'abord ?
- - - Très exactement 21h52.

- Où vas-tu demain ?
- - - Pas bien loin...

- Juin rime avec...
- - - Parfum et foin

- Écris cette phrase sur le blog de la dernière personne qui t'a laissée un commentaire : "Mange ta main et garde l'autre pour demain"
- - - C'est entendu ;)

- Donne-nous "un son" pour la Fête de la Musique
- - - Pour danser

- 1, 2, 3, on ne bouge plus

- Respire fort fort fort
- - - Ça fait du bien !

- Aujourd'hui c'est la fête...
- - - Aujourd'hui je ne sais pas, mais demain c'est la Fête du Village ! Et au menu du repas du soir, couscous-charcuterie...!

- Découpe 6 petits cœurs et jette les du point le plus haut que tu puisses. Prends une photo et montre-nous.




- En juin c'est l'été. Où vas-tu te baigner ?
- - - En juin, nulle part hélas... Mais j'attends les mois de juillet et août chez ma sœur à Hossegor pour me faire quelques frayeurs dans les rouleaux de l'océan Atlantique.

- Attention on remonte dans le temps. Que faisais-tu le 06/06/06 ?
- - - Je crois que j'étais en train de me confectionner deux tuniques pour l'été qui arrivait, en regardant d'un œil le tournoi de Roland Garros.

- Tes 5 fruits et légumes trop bons que tu adores...
- - - Les framboises, les petits pois (crus, un délice), les fèves, les cerises, la roquette...

- Chante à tue tête et fais ce qu'il te plaît.
- - - Elle est drôle cette expression "tue tête" quand on y pense !

- C'est terminé
- - - Ce fut rapide !

- Ce tag (réalisable uniquement en juin) est sans limite. Tu peux taguer autant de gens que tu veux...
- - - Qui veut ?

mercredi 17 juin 2009

Au crépuscule







Je ne me lasse pas de cette lumière d'une fin de journée ensoleillée...
Sur la route de Pouy. 21h30.
S'en allant donner notre pain sec aux chevaux. Observer de très près les orchidées sauvages. Les fraises des bois des talus. Et les empreintes animales qui longent la route.

Et puis comme tous les mercredis, vous pouvez jeter un œil ici.

mardi 16 juin 2009

La préparation des fèves










Les fèves sont ramassées, écossées, cuites... Puis on leur retire la peau...
Les nombreuses étapes se succèdent pour arriver jusqu'à la graine. Les épluchures qui restent sur la table sont bien plus importantes que ce qu'il y a à manger. Une incroyable disproportion.
Mais les fèves sont comme de touts petits trésors fondants qui méritent bien ce parcours du combattant. Vient ensuite le moment de les déguster. Et alors on oublie toute la laborieuse préparation.