lundi 30 novembre 2009

À la porte









Les cinq carreaux au dessus de la porte d'entrée. Cinq petits tableaux par lesquels je vois les branches s'agiter.
La pluie frappe à la porte. Le froid s'infiltre dans la serrure rouillée. Aujourd'hui je ne braverai pas le vent et les trois degrés. Je resterai là, à contempler les cinq carreaux au dessus de la vieille porte d'entrée.

vendredi 27 novembre 2009

L'orange fantaisie






Touches d'orange. En cette fin novembre, j'aime les plaqueminiers et leurs kakis. Et la fourrure des bourdons. Leurs couleurs sont vives et animent un décor de plus en plus austère. Des fantaisies qui nous assurent que ce n'est pas encore tout à fait l'hiver.

Je vous souhaite un chaleureux weekend ;)

jeudi 26 novembre 2009

Couleurs-surfaces











Quelques matières abimées. Craquelées. Rongées. Rouillées. Cassées. Érodées. Polies. Grignotées. Matifiées. Empreintes de ces journées de soleil frais.

mercredi 25 novembre 2009

En funambule










Un travail à tâtons. Des découvertes. Bonnes et mauvaises. S'évertuer à être patiente. Un jour l'impression de toucher au but. Le lendemain voir ce but s'éloigner. Alors recommencer. Encore. Un jeu de balancier. J'oscille entre euphorie et désespoir. En funambule.

mardi 24 novembre 2009

À la lisière








Les souches tout au bout du terrain. Du bois mort, des entrelacs de lierre et de sureau, de la mousse, des champignons. Les riches aspérités de ces matières.
L'intérieur des souches. Toujours un peu mystérieux. Rempli de terre, d'eau, de feuilles. Qui ressemble à des marais mouvants. Que s'y cache-t-il au fond ?
Autour de ces souches, j'ai rêvé à de toutes petites façades d'immeubles, à d'élégantes pattes à griffes noires, à des pots ancestraux et des ailes d'oiseau.

lundi 23 novembre 2009

Le mois de novembre

Me voici taguée par Zoline pour ce onzième mois de l'année (déjà !!). Et j'en profite pour la féliciter pour la jolie nouvelle !

- Il est quelle heure ?
- - - 15h58.

- Additionne tous les chiffres, ce sera le nombre de personnes à qui tu devras envoyer un petit aujourd'hui (mail, post-it, commentaire, lettre,...) :
- - - 1+5+5+8=19

- Si tu étais un champignon magique, tu serais ?
- - - Je serais la plus belle des moisissures murales... Un champignon qui formerait des motifs incroyables dans des lieux bien trop humides.

- Novembre rime avec ?
- - - Ambre.

- Cris " Loup m'entends tu ?!'

- Écris cette phrase sur le blog de la dernière personne qui t'a laissé un commentaire : "La nuit tous les chats sont gris".

- Ramasse onze feuilles mortes et fais en ce que tu veux. Si tu nous montres, c'est mieux.



- - - Un millefeuille de gingko.

- C'est l'automne, que ne feras-tu encore pas aujourd'hui ?
- - - Prendre le temps pour me promener.

- Montre nous la onzième photo de ton onzième album photo.

- - - Une image assez surréaliste de la compétition de surf à Hossegor en septembre 2007...

- Une recette de soupe ?
- - - Ceux qui me connaissent bien souriront certainement à la vue de cette question... La soupe n'est pas franchement ce que je préfère... Je suis assez difficile en ce qui concerne les consistances alimentaires, et préfère les légumes craquants aux légumes liquides ! Mais je me souviens d'une très bonne soupe de chocolat blanc dans un restaurant de Burgos :)

- Tourne comme une feuille si tu as la tête qui tourne, arrête !!

- C'est terminé.
- - - Alors je tague celles (et ceux) qui ont envie de jouer et à qui on ne le propose jamais :)

mardi 17 novembre 2009

De là bas







Voilà quelques jours que je ne suis pas passée par ici. J'ai eu le temps de quitter ma campagne rousse. Je me suis approchée de l'air iodé, de la beauté des vagues hors-saison, du chat rond. Je suis chez ma sœur, tout près du lac et de l'océan. Je profite de ma semaine pour me nourrir de salles de concerts et de cinéma.

mercredi 11 novembre 2009

À grosses gouttes







Encore une journée grise et maussade.
Le 11 novembre, c'est ici le jour de l'Armistice et du repas des chasseurs. Dehors ça sent les grillades de chevreuil et de myocastor, comme l'indique le menu déposé dans la boîte aux lettres.
Aujourd'hui encore plus que les jours précédents, ce sont de très grosses gouttes qui nous tombent dessus. Celles qui s'infiltrent dans les vêtements, les cheveux et pénètrent rapidement jusqu'aux os. Sous la pluie, j'ai envié les choux. Dans la terre meuble et imbibée d'eau, ils semblaient si placides dans leurs peaux imperméables.