mercredi 21 janvier 2009

En marge de ma journée




Aujourd'hui j'ai reçu ce livre commandé il y a deux jours pour presque rien. C'est lui qui demain va occuper une partie de mon voyage Toulouse Paris.
Ce titre me plait beaucoup. J'espère que son contenu me plaira tout autant.

mardi 20 janvier 2009

Se dévoiler un peu...




Voilà le tableau que j'ai tout juste terminé hier,



et celui que je dois vernir bientôt...

La couleur du matin



Après trois longs jours de pluie, le soleil a fait sa réapparition ce matin dans la gelée de cerises. Rien de mieux pour ouvrir ses yeux encore endormis...

lundi 19 janvier 2009

Les collectionneurs {1}

J'ai dans ma famille plusieurs collectionneurs.
Leurs collections ne sont pas très importantes, ce sont plutôt des bribes de rien du tout.
Ouvrir le carnet, la boîte qui décèlent ces petits bijoux, c'est pénétrer dans leur histoire. J'aime le soin porté à l'agencement, le fait de marier tel et tel objets et de les disposer sciemment ensemble pour des années. Les objets, les images s'unissent parfois de manière lisible, parfois un peu moins...
J'imagine accéder à la réflexion du collectionneur, et je tente d'en comprendre les rouages. Je me mets à sa place, avec dans les mains un butin d'émotions - patrimoine familial.







Aujourd'hui j'ai eu envie de montrer une des plus belles de nos collections.
Elle date de la fin des années 50, ou début 60. C'est la précieuse récolte du petit Claude, mon papa.
Allumettes siamoises, bipèdes, à double extrémité, à bout pointu, caillou de Pompéi, fil de cuivre. Et quelques cailloux du Tarn que j'ai ajoutés étant moi même une enfant.

De la couleur !

Est-ce dû au froid hivernal, à la brume, à la lumière d'un mois de janvier ? ou peut être l'expression de ma timidité ? je suis assez étonnée de la pâleur qui se dégage de ma page...

Je promets désormais bien plus de couleur !

dimanche 18 janvier 2009

Une soirée de janvier



Parmi les petits trésors que l'on peut trouver à la campagne... le concert de musique classique qui se déplace au bout de son jardin (ou un tout petit peu plus loin). Deux musiciens virtuoses qui décident de prendre possession le temps d'une soirée d'une chapelle en rénovation. Deux spots habillent l'espace. L'ambiance qu'il y règne est décontractée, familiale. La salle sent le café, on y boit des infusions pour se réchauffer. Il est presque étonnant de voir ces soixante dix personnes au rendez-vous, tant les routes pour accéder paraissent inutilisées. Aucune habitation aux alentours. Les spectateurs sont comme sortis de nulle part, bien apprêtés pour faire honneur aux invités. Des visages se saluent.
J'aime le silence juste avant que les instruments débutent leur morceau. Cette concentration respectée par le public - l'attente du son vibrant. Tiens, il y a de la poussière sur les pieds du piano.
J'ai l'impression de vivre un moment privilégié, un moment de réunion et de vie au cœur de la nature.

samedi 17 janvier 2009

A short haircut



Aujourd'hui une folle envie de me couper les cheveux très court. Une pulsion. Et si je n'avais pas déjà connu cette longue période durant laquelle on attend désespérément la repousse (une période que je quitte à peine)... je me serais laissée tenter par un coup de ciseaux radical et libérateur !

à tatons

Un peu impressionnée par le fait de se livrer ainsi. D'écrire.
La peur de la page blanche existe-t-elle aussi quand l'encre est composée de pixels ?
Tentons le lâcher prise...

vendredi 16 janvier 2009

jeudi 15 janvier 2009