mercredi 30 septembre 2009

À côté de moi









Chercher tous les jours à prendre des photos de ce qui m'entoure me force à observer chaque détail. Les objets à côté desquels je passais sans faire attention il y a quelques temps s'imposent à moi aujourd'hui.
Le travail du regard. Je me rends ainsi compte de petites choses absurdes et saugrenues... Un néon fixé à la charpente avec du bolduc doré. Un gros caillou arrondi en guise de cale sous la poutre qui soutient l'escalier. Un crayon à papier faisant office de poignée de porte.
Je redécouvre l'Extraordinaire devenu banal.

mardi 29 septembre 2009

Atmosphère







Soirée d'un mois de septembre qui s'enfuit.

lundi 28 septembre 2009

Récoltes et cueillettes










Il était 16h, j'ai fait une pause dans le jardin. J'entendais le tracteur voisin et les vaches qui meuglaient. J'étais bien.
J'ai flâné avec gourmandise sous le figuier, près des fraisiers et des pieds de tomate. Et j'ai pris tout mon temps pour cueillir les belles couleurs.

samedi 26 septembre 2009

Distractions






Griffonner sur un bout de papier sans trop réfléchir. Découper. Jouer avec la lumière. Les couleurs. Mimer l'oiseau qui s'envole. Se rendre compte que les petites joies de l'enfance ne sont pas si loin... :)

Bon samedi à vous, amusez vous bien !

jeudi 24 septembre 2009

En collier





Aujourd'hui. J'ai observé. Les petites perles. Colorées. Virevoltant. Dans le vent chaud. De cette journée. Ensoleillée.

mercredi 23 septembre 2009

Un matin







L'odeur des figues en train de sécher. La rosée de septembre. Fraîcheur matinale. Des rayons de soleil annoncent une douce journée. Le chat chiffe molle. Dominique A chante.
Je savoure ce début de matinée.

Voici pour le thème de la semaine de Line ;)

Et le mercredi, ça se passe ici aussi...

mardi 22 septembre 2009

De cette matière











On a dû faire des travaux dans la maison. Une bassine remplie de débris de pierres et de terre a été descendue du grenier. Des fragments de mur dont la matière première provenait certainement de notre terrain, extraite quelques siècles auparavant.
J'ai alors eu envie de faire quelque chose de cette terre. J'aimais sa couleur et surtout l'idée de lui redonner une nouvelle vie. Elle qui avait déjà été travaillée, puis avait abrité tant de têtes pendant de nombreuses années. J'étais émue de toucher ce que personne n'avait touché depuis la construction de la maison.
Il a fallu procéder par étapes. Humidifier. Mélanger. Laisser décanter. Tamiser. Jusqu'à l'obtention d'une terre fine et agréable à modeler.

J'aime l'odeur du petit objet façonné. Il sent profondément la poussière et les siècles passés.
Et il me plait de sentir ce contact direct - dans le creux de la main avec l'histoire de cette maison, de ce lieu, de ce terrain que je foule depuis toujours.

lundi 21 septembre 2009

Multiples de Gris








Une nouvelle semaine qui commence. Un ciel tout gris.
Ressortir les vêtements chauds et prendre doucement le rythme de l'automne...

Bonne fin d'été à vous ;)