mardi 16 juin 2009

La préparation des fèves










Les fèves sont ramassées, écossées, cuites... Puis on leur retire la peau...
Les nombreuses étapes se succèdent pour arriver jusqu'à la graine. Les épluchures qui restent sur la table sont bien plus importantes que ce qu'il y a à manger. Une incroyable disproportion.
Mais les fèves sont comme de touts petits trésors fondants qui méritent bien ce parcours du combattant. Vient ensuite le moment de les déguster. Et alors on oublie toute la laborieuse préparation.

9 commentaires:

  1. Wonderful Fanny!
    sophie in oustralia x

    RépondreSupprimer
  2. Alors là Fanny, tu m'as devancée, car je voulais faire quelque chose sur les fèves ... Il parait que c'est un des premiers légumes consommé par les hommes. Chez moi, on les mangeait cuites avec du lait, puis quand j'ai commencé à travailler à Cognac, j'ai fréquenté un foyer où je les ai découvertes crues à la croque au sel. Hum! Maintenant, je ne les mange presque que de cette façon. Mais les personnes de mon entourage sont souvent surprises, sauf... lorsqu'elles sont charentaises. C'est vraiment un petit régal de fraicheur dont je ne me lasse pas. Tes photos sont évocatrices.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un délice ! Moi je les aime bien aussi à la marocaine, avec du cumin. Mais je suis vraiment nulle, je ne savais pas que c'était la saison...

    RépondreSupprimer
  4. pfiou, ca fait beaucoup tout ca... ai pas le courage, moi, grosse flemmasse que je suis!
    je t'ai taguee, poil au nez, si ca te dit...

    RépondreSupprimer
  5. mon grand père me choisissait les plus tendres pour les manger à la croque sel, avec le reste ma gand mère préparait la soupe...
    j'en ai l'eau à la bouche...... très belles photos .....

    RépondreSupprimer
  6. comme Lily, j'ai appris à manger les fèves crues sur le tard… mais en Provence. Nous en avons plein le jardin et elles sont dans toutes les salades en ce moment!

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je les mange au croque sel.Et c'est un déliçe.

    RépondreSupprimer
  8. Quel retour en enfance tu me fais faire...
    Merci! :)

    RépondreSupprimer