vendredi 12 juin 2009

L'état des lieux









Voilà la première grosse chaleur qui annonce l'été. Le ciel est sans nuage et le soleil brûlant. Je flâne d'arbre en arbre, de branche en branche et j'inspecte avec gourmandise l'évolution des fruits.
Le prunier s'affaisse de jour en jour sous le poids des très nombreuses prunes. Mes plus grands ennemis les frelons sont chaque jour plus nombreux, eux aussi.
Les guignes ont revêtu leur belle couleur rouge acidulée.
Je me pose sous le figuier. Il prend des allures de cathédrale végétale. Il y fait frais, et la lumière perce par raies entre les feuilles et les hautes branches verticales.
Le tilleul, lui, s'est transformé en une véritable ruche. Et lorsqu'on est en dessous, on peut entendre un bourdonnement incroyable, un chant envoûtant.
Aujourd'hui, j'ai aussi vu la première framboise mûre. Et les casseilles qui commencent à changer de couleur.

5 commentaires:

  1. Tes photos sont vraiments magnifique... je ne m'en lasse pas !

    RépondreSupprimer
  2. Un joli état des lieux pour de biens délicieux fruits. Chez nous, pas ou très peu de prunes, les cerises sont déjà passées et les framboises, hum ... On est dans la période de récolte. Les deux hectares de ma famille n'existent plus car il y a eu une période d'abandon et ensuite les pieds ont été arrachés par les nouveaux propriétaires. C'est curieux, il n'y avait pas beaucoup d'insectes qui bourdonnaient autour.
    Ce que tu appelles casseilles, ce sont je suppose les groseilles ... Ou alors les groseilles à maquereaux ? Tout ça me met l'eau à la bouche. Il y a tant de fraicheur dans les fruits rouges!

    RépondreSupprimer
  3. Lily > La casseille est en fait un croisement entre le cassis et la groseille à maquereaux. On l'appelle aussi josta (mais je crois que c'est le nom d'une marque). C'est délicieux, un peu acide, et merveilleux en confiture...

    RépondreSupprimer
  4. oui même en région parisienne les frambroisiers croulent sous les fruits. C'est bon, ce retour de la cueillette.

    RépondreSupprimer
  5. Des prises de vues presque surréalistes de tes fruits en passe de devenir de belles gourmandises...
    Des mots qui nous font presque entendre les abeilles.
    Jolie promenade dans ton jardin
    christyn

    RépondreSupprimer