lundi 24 janvier 2011

État des lieux




Je découvre toutes les semaines de nouvelles maisons abandonnées. Si nombreuses tout autour de chez moi. Au bout de chemins cabossés elles sont là, toujours là, toujours plus fatiguées. Sous des toits perméables. À l'intérieur, les papiers-peints sont jaunis et dévorés. Les rideaux en dentelle, élimés. J'aime leurs fragilités. Imaginer la vie, les vies qui tournaient autour d'elles quand on les appelait encore "fermes". Il n'y a pas si longtemps.
Toutes ces maisons se ressemblent tellement. Même porte, même grand escalier, mêmes énormes tonneaux stockés dans les chais, mêmes cageots perchés tout en haut des étables. Et généralement même vue sur la chaîne des Pyrénées. Et pour moi même tristesse de les voir s'abimer d'hiver en hiver.
Chacune d'elles me fait rêver. Je les dessine à défaut de pouvoir les acheter.

10 commentaires:

  1. Je viens d'habitude admirer tes belles photos, en silence.
    Aujourd'hui je te laisse un petit mot pour tes si jolis dessins!

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont chouettes, ces dessins. Les fermes aussi font envie...

    RépondreSupprimer
  3. Sont-elles au moins à vendre?!!!
    Ces maisons sont souvent restées en indivision sur plusieurs générations, ou alors elles sont sur des terres agricoles et les propriétaires ne veulent pas les vendre… Il y en a beaucoup ici aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Anaïs > À ma connaissance parmi toutes celles que j'ai vues, une seule est à vendre. Tu as tout à fait raison, ce sont en général les victimes d'héritages casse-têtes... C'est triste de voir ce patrimoine s'écrouler peu à peu (ça me donne envie de toutes les recenser, de les prendre en photos avant qu'elles ne tombent - peut être que je vais faire ça !).

    RépondreSupprimer
  5. une trace d'un temps qui certainement était plus gai !
    j'aime tes dessins et leur mise en page
    un bien beau relevé...

    RépondreSupprimer
  6. Je les "vois" très bien ces maisons ! Il y a les mêmes ici (pas loin de chez toi, le département juste au-dessus). Tu leur redonnes joliment vie à travers tes dessins.

    RépondreSupprimer
  7. voila une jolie collection qui se profile, à exposer à la mairie ?
    je prendrai n'importe la quelle si je le pouvais en dessin ou en pierres...

    RépondreSupprimer
  8. C'est incroyable, si belles, quel gâchis ! Mon frère vit à la campagne au Portugal dans un petit village où une grande partie des maisons tombent en ruine pour les mêmes rasions que celles évoquées par Anaïs ... mais parfois à force d'enquête, les langues se délient et on apprend que telle ou telle maison serait à vendre ... nous ne sommes pas propriétaire ici mais là-bas peut-être un jour ... il y en a une qui me fait rêver ** Comme celles que tu couches sur le papier ! BRAVO tes dessins sont très beaux * Bise

    RépondreSupprimer
  9. Oh oui, les vieilles pierres ont du charme, et c'est vraiment dommage de les regarder couler lentement sans pouvoir rien faire...
    Bravo pour ces jolis dessins qui notent l'histoire d'un pays...
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Jolis dessins de maison et belle mise en page qui suscitent beaucoup de réflexions sur les vieilles maisons. Elles ont du charme et elles font rêver souvent quand les jours sont beaux et que l'on se balade. Mais à vivre toute l'année, c'est une autre histoire. Elles sont souvent perdues, loin de tout, environnée de boue. Moi j'ai déjà donné, pas très loin de chez toi d'ailleurs, au pied des Pyrénées.

    RépondreSupprimer