dimanche 1 novembre 2009

La poétique du chaos













Voilà plusieurs mois qu'une fois engagée sur l'autoroute, tout près de Martres Tolosane, je guette du coin de l'œil cette étrange structure brûlée. L'ancien entrepôt aux reflets météores capte étonnamment la lumière du soleil. Alors même que je ne l'avais jamais remarqué auparavant.
Aujourd'hui j'avais l'occasion de m'en approcher. D'observer de plus près les dégâts du feu sur le colosse de tôle. Ce bâtiment, c'est comme une fleur qui aurait fané. Ou une feuille que l'on aurait froissée. Il a maintenant quelque chose d'organique et de vibrant... qui me rappelle d'ailleurs un certain musée de Bilbao...

11 commentaires:

  1. Etonnant destin de ce bâtiment, mais pour une fois cette série ne me touche pas: je n'arrive tout simplement pas à poser le même regard sur ces immenses tôles froissées.
    Ce qui n'enlève rien à ton propre regard et à tes photos.

    RépondreSupprimer
  2. je t'avoue que ce batiment m'intrigue aussi, depuis les quelques mois que je passe devant régulièrement. et ce qui m'intrigue le plus c'est de savoir ce qu'il va devenir . si tu en sais un peu plus ? ??? (les fenetres ont sympa et j'irais bien les récupérer pour ma maison en construction !) bise

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ces photos que j'avais, moi aussi envie de faire... Je n'avais pas non plus ce bâtiment remarqué avant sa "métamorphose".
    la ressemblance avec le Guggenheim est bien vu...

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont vraiment intrigantes quand on les découvre petit à petit... on peut tout imaginer en effet... avant de voir tout le bâtiment... Je crois que je n'aurai pas mis la photo d'ensemble à ta place... pour laisser libre court à nos imaginaires !!! mais C'est génial ! Bravo ; )

    RépondreSupprimer
  5. je reste sans voix devant tant de beauté! je vais suivre ton blog de près! merci pour ces très belles photos..

    RépondreSupprimer
  6. je croyais à une oevre originale d'architecte!!!
    comme quoi!

    RépondreSupprimer
  7. On peut vraiment trouver du beau dans le laid...
    on croirait une peinture pour certaine

    RépondreSupprimer
  8. C'est magnifique... J'aime particulièrement les photos qui laissent une bonne part au ciel : cela donne un contraste de "textures". Cela me fait aussi penser à une compression au ralenti. Je me pose la même question que Rimbambelle...

    RépondreSupprimer
  9. Ribambelle et Sit > Je ne sais pas du tout ce que va devenir cet entrepôt... Pour l'instant il a l'air d'être laissé à l'abandon. J'ai vu que quelques grilles avaient disparues... Certains n'ont pas hésité à se servir ;)
    J'ai aussi essayé de voir ce qu'il y avait à l'intérieur du bâtiment. J'ai l'impression que ce sont des boîtes métalliques - comme les salades de fruits qui nous étaient proposées à la cantine... ou peut être même de la pâtée pour chats !

    RépondreSupprimer
  10. magnifiques images comme toujours quand je passe par ici
    effectivement il y a du Bilbao...

    RépondreSupprimer