samedi 16 mai 2009

La journée bleue













(Hossegor - les Landes - Noirmoutier - Saint Nazaire - Le Croisic)

Ces huit derniers jours m'ont paru durer un mois. Tant de paysages ont défilé sous mes yeux. Tant de visages aussi. J'ai des impressions, des images, des couleurs plein la tête.
Quitter le vert de la campagne pour se rapprocher de l'océan. Bleu. Le ciel et l'eau. Du bleu qui bouge, du bleu qui vibre. Bleu matin, et puis Bleu soir.
Les Landes elles aussi ne m'ont jamais tant parues bleues. Les pins qui rendaient obscures les longues routes droites se sont couchés pour nous montrer le ciel. Des arbres aux allures de baguettes de Mikado, jonchant le sol. Arrachés, ou cassés en deux. Une partie qui aurait bien mal terminé.
La longue autoroute nous a menée vendredi vers celle qui aurait bientôt quatre-vingt printemps. Et le bonheur de redécouvrir le Croisic. L'odeur de l'océan bien différente de celle respirée le matin, sur la plage aux surfeurs. Une odeur d'algues. Une odeur forte.

3 commentaires:

  1. Quelles merveilles ces images, ça donne des envies de voyage et d'Océan !

    RépondreSupprimer
  2. Contente de te retrouver et de retrouver tes magnifiques photos...
    Les Landes... j'y vais en vacances cet été. Cela sera une première, je ne connais pas... Tout le monde dit que c'est magnifique... J'espère que la tempête n'aura pas fait trop de dégats

    RépondreSupprimer
  3. ils sont superbes tes bleus! on croirait sentir les odeurs de l'océan. tu me donnes vraiment envie d'aller voir la mer!

    RépondreSupprimer