vendredi 10 juillet 2009

Une visite













Nos ballades quotidiennes sont souvent les mêmes. En remontant la pente du jardin, toujours cette question : Où va-t-on ? Le temps imparti et puis sans doute aussi le manque d'imagination nous guident toujours vers deux circuits. Le Petit Tour ou le Grand Tour de Saint-Loup.
Ce village voisin, nous l'aimons beaucoup. Les maisons y sont belles, les jardins fleuris. Il y a des ruches et des merisiers. Nous remarquons chaque petit bouleversement sur le parcours. L'herbe coupée, les potagers arrangés, les rosiers qui refleurissent, les vaches qui passent de prés en prés.
Aujourd'hui, comme la plupart du temps, nous avons fait le Petit Tour. Et puis arrivées au boulodrome, nous avons délaissé l'itinéraire habituel pour découvrir à droite un sentier.
Il nous a laissé entrevoir une petite maison. Jamais remarquée auparavant. Pas très loin de celle-ci. Elle est à l'orée de la forêt communale et la végétation la rend quasiment invisible.

C'est une maison sans fenêtre. Les arbres poussant à l'intérieur se sont parfois frayé un passage entre les tuiles. Les murs sont en briques de terre crue et en paille. En pierres. En briques cuites. En bois. Sur la porte ouverte, il y a un panneau Propriété Privée. Le plancher en bois s'est effondré par endroits. La maison est fatiguée. Seuls la charpente et le toit paraissent d'une incroyable solidité. Un des quatre murs est voilé.
En dépit du panneau, je suis entrée. Avec précaution. Et les trous, l'usure... Quelle tristesse d'avoir laissé cette bâtisse à l'abandon. Elle se détruit. Elle est détruite. Malgré tout, je n'ai vu que la beauté qui en émane.
Nous avons ensuite contourné la maison, fait fi des clôtures électriques et nous nous sommes aventurées au rez-de-chaussée. Terre battue. Orties géantes. Une cave, avec deux gros tonneaux, d'anciens engins agricoles, et beaucoup d'éléments en fer forgé. Des lits, des chenets, et puis beaucoup d'autres éléments de ferronnerie que je n'ai pas su reconnaitre.
La maison qui paraissait si petite de l'extérieur est en fait immense.
Elle est si belle, au cœur du village et éloignée de tout. Discrète. Proche de la forêt, de la vie sauvage. La vue donne sur notre colline.
Elle me fait rêver.

4 commentaires:

  1. Belle découverte en effet, une exploration qui n'a pas dû manquer d'émotion.
    J'aime beaucoup ton blog avec ces successions de clichés denses et les petits textes qui les accompagnent. Ca me parle.
    Bravo et merci.

    RépondreSupprimer
  2. à moi aussi et tu sais raconter les histoires...

    RépondreSupprimer
  3. Très bel ensemble de texte et photos. Tu sais nous conduire dans les méandres, ici pittoresques, de tes rêves et nous te suivons, charmés. J'aime l'idée de balades quotidiennes, mais pour moi, j'ai parfois du mal à concrétiser ce rêve, ce besoin. Toujours autre chose à faire ! Mais à la prochaine marche, je saurai à qui penser et cela me motivera un peu

    RépondreSupprimer
  4. sous le charme. De cette maison abandonnée aux plaisirs de la nature qui reprend ses droits. Sous le charme des mots que tu glisses sous ces photos où tu esquisses l'âme du lieu avec beaucoup de justesse. J'aime bien venir visiter ton blog. Il y a toujours ce beau regard sur les petites choses que j'aime tant...

    RépondreSupprimer