mercredi 2 décembre 2009

Le panache rouge











Journée Grand Soleil. L'étonnement de sentir cette douceur printanière après trois jours de froid. Museaux dehors, nous en avons profité pour faire le Grand Tour du village. Profité de la vue sur les montagnes toutes blanches. De l'odeur des forêts de chênes.
Les pousses de blé sont sorties de terre et rendent le paysage vert tendre. Elles jouent avec les doux reliefs de cette terre.
J'aime ces champs au creux des collines. Ils me rappellent mon enfance et les histoires fantasques de mon père. Celles qu'il me racontait lorsqu'il venait me chercher dans le village voisin, alors que j'avais passé toute ma journée à jouer avec Myriam. Celles où il m'assurait qu'il venait d'entrapercevoir des romains derrières des bottes de paille. Des vrais romains en cuirasse. De vastes garnisons. Je me rappelle que j'y croyais vraiment. Que j'étais émerveillée. Je suis même sûre d'en avoir vu un une fois. Ils étaient là, dans les champs qui encerclaient nos villages. Les champs que j'ai sous les yeux aujourd'hui. Les années sont passées et je ne peux pas m'empêcher de penser à eux. Machinalement je guette du coin de l'œil. À la recherche d'un casque à panache rouge...

6 commentaires:

  1. C'est magnifique ! ces couleurs, cette atmosphère et tes mots ... simplement beau.

    RépondreSupprimer
  2. la magie des mots et des images, adorable!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai découvert ton blogue un peu par hasard, j'ai été attiré premièrement par son titre.

    J'aime le silence: il porte en lui ce dont nous avons tant besoin pour parfois poursuivre le chemin dans cette tempête qu'est la vie quotidienne...

    Je trouve aussi que tu fais de merveilleuses photographies; tu as un regard parfait, rempli de sensibilité et une justesse dans la cadrage que l'on voit si rarement.

    Je t'ai même mise dans mon segment de blogues à "zieuter" sous le mot "sensibilité".

    Tes textes sont aussi fort bien écrit, simple, court comme je les aime.

    Je te suivrai en cachette de mon bercai: tu seras mon regard pour l'extérieur puisque je m'enferme bientôt bien au chaud dans toute les chambourlements d'une deuxième naissance et aussi dans un hiver bien froid comme il s'en fait seulement au Québec.

    Merci pour la beauté de ton regard. Tu me fais du bien!

    Geneviève

    RépondreSupprimer
  4. Comme j'aurais aimé faire cette promenade et profiter un peu de la lumière et de l'air! A l'approche de l'hiver, quand les journées raccourcissent, il me pèse davantage de ne sortir du travail qu'à la tombée du jour, et de ne pouvoir attraper dans la semaine que quelques reflets par la fenêtre ou en traversant la cour...
    Merci pour ces photos.

    RépondreSupprimer
  5. merci! c'est magnifique. merci. kenza. (et également pour le post-poisson. très belles assiettes. bonne chance avec la conduite!)

    RépondreSupprimer