dimanche 17 mai 2009

Le refuge



Le petit portillon de bois maintient le mur penché à l'entrée, et il faut donner un grand coup dedans pour l'ouvrir. Lorsqu'on pénètre dans le jardin, on voit une grande maison de famille. Et une toute petite dépendance à sa droite. C'est ici que vit ma grand-mère. Son bout de jardin est décoré de pierres peintes en bleu, de nains, de canards en plastique. Et le tronc de son arbre est entouré d'une guirlande de fleurs synthétiques. Des décorations dont elle seule a le secret. Elle aime récupérer, transformer, elle fait aussi des collages. Ma grand mère a quelque chose d'une artiste brute.
Sa maison étant trop petite pour tous nous accueillir, c'est la maison de famille d'à côté qui a fait portes ouvertes. Pas la maison de notre famille, mais le temps d'un weekend elle était à nous, et on l'a vite adoptée. J'ai aimé le patchwork de papiers peints aux motifs datés dans le dédale de pièces. Et puis la terrasse en bordure des parcs à huitres. Une vue merveilleuse qui évolue à mesure que les marées montent et descendent.

8 commentaires:

  1. D'abord les photos ... MAGNIFIQUES ... à elles seules de merveilleuses histoires ... puis ton petit texte ... touchant, émouvant ... que c'est bien de passer ici ! Merci *

    RépondreSupprimer
  2. Oui... c'est bien de passé ici... J'aime particulièrement la photo de l'horloge...
    Merci de nous faire partager toutes ces belles émotions

    RépondreSupprimer
  3. J'aime les simples gens au bord de la mer, les couleurs lumineuses de ces quelques jours de vacances, les bleus et verts océaniques, ton texte sensible et surtout... la dernière photo !
    Merci la pyrénéenne,campagnarde et maritime à ses heures. Tu as le ciel, la terre et l'eau au fond des yeux.

    RépondreSupprimer
  4. tes photos sont très belles, j'aime beaucoup les motifs de la maison auxquels se mêlent tes photos de l'extérieur.
    et puis ton petit mot est très touchant de sincérité et de douceur.

    RépondreSupprimer
  5. Comme toujours j'AIME infiniment tes photos. Merci.

    RépondreSupprimer
  6. humm! ça donne envie d'y être, réellement...un brin nostalgique...tout ça m'évoque aussi des choses que je connais -ou ai connu! :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce si joli portrait de ta grand-mère et pour tes images, vraiment quel joli regard tu portes sur ce qui t'entoure.

    RépondreSupprimer
  8. Ma préférée de toute ma vie, c'est celle avec tes pieds !!!

    RépondreSupprimer