mercredi 14 octobre 2009

Au passage





En cette fin d'après-midi. Au dessus de nos têtes. Des centaines et des centaines de cigognes, dans un majestueux ballet. C'était la première fois que je voyais un tel spectacle. Je suis restée émerveillée devant leurs figures de style. Les voir se replacer pour créer des V parfaits.
La lumière de l'automne leur donnait une belle couleur dorée. Leurs claquetements résonnaient dans le village silencieux. J'étais émue. Elles nous signalaient leur passage. Elles nous saluaient d'en haut. Nous leur avons souhaité une bonne route.

9 commentaires:

  1. SPLENDIDE!!!! j'adore la 2ème photo :))

    RépondreSupprimer
  2. j'adore ça! les oies sauvages sont magnifiques aussi. Sais-tu que les cigognes font des étapes, immuablement aux mêmes endroits?

    RépondreSupprimer
  3. je croyais qu'il s'agissait de bernaches et oui quel spectacle, j'ai déjà vus ce type de formation en V, c'est le temps de la migration, merci pour les photos, la prochaine fois je regarderai le ciel de plus près!!

    RépondreSupprimer
  4. superbe, quel spectacle impressionant !

    RépondreSupprimer
  5. Magnifiques, ces formations si régulières, signes du sens du groupe et de la solidarité de ces échassiers. Pourtant, je suis surprise. En Alsace au printemps, j'ai appris que pour sauver l’espèce, un centre - genre de parc à cigognes - dans le Haut-Rhin, travaille désormais à leur ôter leur instinct migratoire, avec du personnel qualifié pour s’occuper des œufs puis des petits, jusqu’à l’âge de trois ans. De deux ou trois couples vers 1960, la population est passée à 1400 couples. En Afrique elles étaient chassées pour leur chair, ou encore victimes des insecticides destinés aux criquets ... ALors ?! Sur la photo, il semble bien pourtant, que ce soit des cigognes ... Mystère pour moi !

    RépondreSupprimer
  6. magnifique ! je voudrais voir ça un jour . Ici ce sont les étourneaux qui au coucher du soleil forment des nuages et virevoltent pour rejoindre leur hotel de nuit : la bibliothèque françois mitterand en passant par les grues qui l'entourent.

    RépondreSupprimer
  7. Très beau... et très émouvant ce grand départ. Merci pour le spectacle.

    RépondreSupprimer
  8. gracieux ballet sur le theme du voyage
    fallait encore être là au bon moment!

    RépondreSupprimer
  9. J'en ai vu mais pas de si grandiose !!!
    quel spectacle époustouflant de voir ces centaines de cigognes mues par leur instinct,
    je crois savoir que celui qui mène le V passe à l'arrière quand il est fatigué et un autre prend sa place: bel esprit de groupe !!!
    tu as de la chance d'avoir pu voir ça
    christyn

    RépondreSupprimer