mardi 22 septembre 2009
De cette matière
On a dû faire des travaux dans la maison. Une bassine remplie de débris de pierres et de terre a été descendue du grenier. Des fragments de mur dont la matière première provenait certainement de notre terrain, extraite quelques siècles auparavant.
J'ai alors eu envie de faire quelque chose de cette terre. J'aimais sa couleur et surtout l'idée de lui redonner une nouvelle vie. Elle qui avait déjà été travaillée, puis avait abrité tant de têtes pendant de nombreuses années. J'étais émue de toucher ce que personne n'avait touché depuis la construction de la maison.
Il a fallu procéder par étapes. Humidifier. Mélanger. Laisser décanter. Tamiser. Jusqu'à l'obtention d'une terre fine et agréable à modeler.
J'aime l'odeur du petit objet façonné. Il sent profondément la poussière et les siècles passés.
Et il me plait de sentir ce contact direct - dans le creux de la main avec l'histoire de cette maison, de ce lieu, de ce terrain que je foule depuis toujours.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Jolie narration, magnifiques images pour un résultat tout aussi magnifique.
RépondreSupprimerun conte de recyclage!
RépondreSupprimerExcellent images...love this Fanny!
RépondreSupprimerS x
ce contact avec la matière est si inspirant en photo! Bravo!
RépondreSupprimerC'est étonnant que tu aies pu obtenir une si belle et si fine terre. J'aime cette histoire qui dit bien d'où nous venons. Mémoire, verbe et façonnage. Poussière d'étoile.
RépondreSupprimerUne bien belle histoire
RépondreSupprimerque celle de ta maison !!!
christyn
home made de glaise
RépondreSupprimerquelles belles images !
Brava Fanny!
RépondreSupprimerje découve ton blog via "une fleur pour toi". Quelle belle découverte. Cette petite maison jaune est magnifique. je reviendrai !
RépondreSupprimerTon texte est très émouvant et cette idée de fabriquer une nouvelle petite maison avec la terre est absolument géniale.
RépondreSupprimerJe découvre ton blog en "épluchant" les liens de "petits bonheurs".Je me disais bien que j'y trouverais des merveilles ,étant donné la qualité de ses goûts! Je reviendrai faire un petit voyage ici quand j'aurai plus de temps. A bientôt!
Magnifique inspiration… Pfff…
RépondreSupprimermagnifique série... couleur et matière en plein processus, que c'est beau!
RépondreSupprimer